
Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
_ 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
_ 30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
_ 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
_ 3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !
_ 350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.
Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.
38 des 53 pays africains doivent importer de la nourriture pour combler leur déficit alimentaire structurel. L’année dernière, le Burkina Faso a importé 230 000 tonnes de denrées alimentaires.
Si les prix de l’alimentation continuent d’exploser, comme c’est le cas maintenant, ces pays ne pourront pas acheter le nécessaire.
Des millions de personnes vont mourir.
Pendant ce temps, les Occidentaux roulent dans leurs voitures.
Où le biodiese permet d’enrichir
encore plus les multinationales, sous couvert de combat du réchauffement climatique
Conclusion : Au lieu de diminuer, le nombre des affamés augmente : La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde
Entre 1990-92 et 1998-2000, le nombre de personnes sous-alimentées a baissé d'à peine 2,5 millions par an et, dans la plupart des régions, il aurait même augmenté. La FAO soutient que si cette tendance n'est pas rapidement inversée, il ne sera pas possible d'atteindre l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996, à savoir réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici à 2015.
No hay comentarios:
Publicar un comentario